QUELLE PRISE EN CHARGE THÉRAPEUTIQUE ?
À ce jour, seule la forme humide de la DMLA peut bénéficier d'un traitement
It looks like you are using an older version of Internet Explorer which is not supported. We advise that you update your browser to the latest version of Microsoft Edge, or consider using other browsers such as Chrome, Firefox or Safari.
À ce jour, seule la forme humide de la DMLA peut bénéficier d'un traitement
Le traitement de référence consiste à injecter dans l’œil un médicament de la classe des « anti-VEGF* ». Ce type de médicament agit au niveau des vaisseaux anormaux responsables de la libération de fluides qui désorganisent la structure de la rétine. Répétées plusieurs fois par an, ces injections dites intravitréennes, peuvent limiter la croissance des vaisseaux anormaux et la libération de fluide et ainsi stabiliser ou améliorer la vision. Le rythme de traitement est adapté à chaque patient par l’ophtalmologue.
Dans certains cas, d’autres traitement peuvent être utilisés. C’est le cas de la photothérapie dynamique qui consiste à injecter un agent photosensibilisant dans les veines du patient. Celui-ci est ensuite activé à l’intérieur de la rétine en appliquant un rayonnement approprié sur la zone à traiter.
*Vascular Endothelial Growth Factor : facteur de croissance de l’endothélium vasculaire
LA RÉÉDUCATION VISUELLE
Quelle que soit sa forme (sèche ou humide), la DMLA peut entraîner une baisse importante de la vision centrale. La rééducation «basse vision» aide alors le patient à exploiter au mieux sa vision périphérique afin de conserver son autonomie. Cette rééducation, qui s’étend sur plusieurs semaines ou plusieurs mois est assurée dans des centres dédiés ou par des professionnels de la basse vision (ophtalmologues, orthoptistes, opticiens spécialisés).
Les associations spécialisées dans la DMLA peuvent vous aider à trouver le bon interlocuteur près de chez vous.
LES AIDES OPTIQUES
Loupes, vidéo-agrandisseurs, lunettes peuvent aider à lire, regarder la télévision, travailler sur ordinateur… Ces dispositifs optiques grossissants sont proposés par des opticiens spécialisés. Parlez-en à votre médecin.
Vous pouvez aussi bénéficier d’aides optiques via des applications digitales, par exemple ViaOptaDaily, qui a été conçue par Novartis Pharma AG pour assister les activités quotidiennes au travers de différentes fonctionnalités qui associent la reconnaissance des images à la description vocale.