LE PROFESSEUR SOUEID NOUS EXPLIQUE QUELS EXAMENS PEUVENT ÊTRE RÉALISÉS POUR LE DIAGNOSTIC DE LA DMLA
LES EXAMENS POUVANT ETRE RÉALISÉS LORS DE VOTRE CONSULTATION AVEC UN OPHTALMOLOGUE
Après l’écoute de vos symptômes, l’ophtalmologue réalisera différents examens :
- Mesure de l’acuité visuelle : le spécialiste mesurera votre vue de loin et de près en vous demandant de lire des lettres sur différentes grilles ou échelles.
- Examen du fond d’œil : après dilatation de la pupille à l’aide d’un collyre, le spécialiste examinera votre fond d’œil afin d’y rechercher d’éventuelles anomalies. Il s’agit d’un examen indolore et non invasif.
L’examen du fond d’œil donnera à l’ophtalmologue une première indication concernant le diagnostic et la forme de la DMLA (sèche ou humide).
Si nécessaire l’ophtalmologue prescrira des examens complémentaires qui pourront directement être réalisés - si l’infrastructure médicale le permet - ou à une date rapprochée :
- OCT (Tomographie par Cohérence Optique) : Cet examen d’imagerie indolore et non invasif, permet d’analyser précisément la structure de votre rétine pour en tirer des informations complémentaires aux examens déjà réalisés et préciser le diagnostic.
- Angiographie à la fluorescéine (ou au vert d’indocyanine) : L’angiographie à la fluorescéine est l’examen de référence dans le diagnostic de la DMLA. Ces examens nécessitent l’injection d’un colorant fluorescent dans une veine au niveau du bras afin d’observer d’éventuelles lésions des vaisseaux de la rétine. Ils sont réalisés après dilatation de la pupille à l’aide d’un collyre. Celui-ci agit pendant quelques heures, durant lesquelles la vision est floue et vous empêchera de conduire. Dans certains cas, la réalisation d’OCT angiographie (OCT-A) ne nécessitant pas d’injection de colorant, permet d’éviter la réalisation d’une angiographie à la fluorescéine.
Sur la base des résultats des examens, l’ophtalmologue posera un diagnostic clair et proposera un traitement adapté.