Jeanne et Jean | DMLA

It looks like you are using an older version of Internet Explorer which is not supported. We advise that you update your browser to the latest version of Microsoft Edge, or consider using other browsers such as Chrome, Firefox or Safari.

JEANNE & JEAN À LA CROISÉE DES MAUX DE LA DMLA

JEANNE, ATTEINTE DE DMLA HUMIDE DEPUIS 2003

Jeanne

Jeanne est âgée de 78 ans, elle est atteinte depuis 16 ans de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). Pendant les quatre premières années, sa DMLA était unilatérale - seul son œil droit était atteint - puis la maladie s’est aggravée et la DMLA est devenue bilatérale. Jeanne est une femme dynamique et très optimiste. Elle a un fils et deux petites-filles. Elle vit seule, mais elle peut compter sur Jean, son compagnon qui l’épaule quotidiennement.

C’est en regardant dans un microscope, durant un cours, qu’elle a découvert des tâches noires inhabituelles, évocatrices de la maladie. Depuis, la DMLA s’est installée dans sa vie. Jeanne ne peut plus lire de livres, elle doit parfois utiliser des loupes pour regarder son téléphone et la télévision. Elle a également des difficultés pour reconnaitre les visages.

Malgré ces symptômes, Jeanne reste une femme indépendante et bien dans sa vie. Elle multiplie les activités culturelles et physiques, comme le théâtre ou la pratique du Chi Gong. Elle a pu compter sur le soutien sans faille de son entourage : sa fille, ses petites-filles, ses amis, et son compagnon Jean.

Son entourage l’aide au quotidien pour les déplacements en voiture, pour les formalités administratives, ou pour la conduire chez l’ophtalmologue. Grâce au soutien moral de son entourage, Jeanne a gardé une attitude positive face à la maladie. La bonne observance de son traitement lui permet aujourd’hui de conserver des dixièmes d’acuité visuelle indispensables à son quotidien.

Photo

La première chose que je regarde le matin, c'est la lucarne au-dessus de mon lit. Une lumière apparait, c'est le signe que je vois encore. 

Photo

Je connais mon quartier sur le bout des doigts. J'identifie les lieux avec des repères aux formes inattendues, comme cette grande barrière blanche qui indique que je suis bientôt arrivée.

DES OUTILS POUR MIEUX VIVRE AVEC UNE DMLA

Mon Partenaire DMLA

MON PARTENAIRE DMLA

Le livret pour accompagner et suivre votre DMLA.